HABITUDES ALIMENTAIRES
Où mangent les Français?
En France, la restauration est très variée et on peut bien choisir selon notre budget: des cafés, des bistrots ou brasseries, de petits restaurants de quartier ou de grands restaurants de luxe. Mais il ne faut pas oublier la restauration rapide proposée dans les boulangeries, les charcuteries, les échoppes vendant des crêpes, des paninis ou des sandwichs; les pizzerias, les croissanteries, les fast-food, ... Ou bien, la livraison à domicile ou au bureau (de la pizza, du sushi, ...).
La gastronomie française est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les Français sont très fiers de leur cuisine, même si d'autres gastronomies, comme l'espagnole, commencent à y avoir du succès. En 2010, une enquête a révélé que les plus grands consommateurs de pizza au monde sont.... les Français!!
Le fast-food ou restauration rapide à la française est un concept qui a commencé à se développer dès 1977 avec la création de Jean-Luc Bret de La Croissanterie. Dès années 80, il installe des boutiques en région parisienne, puis dans toute la France. La boulangerie propose des pains, des pâtisseries, des viennoiseries et des sandwichs.
Fromage ou dessert?
Les Français ont l'habitude de manger du fromage à la fin du repas. En France, ils existe plus de 365 qualités de fromages: un fromage pour chaque jour de l'année! La plupart des noms des fromages est dûe aux régions ou communes où l'on les fabrique. Voilà une carte des fromages les plus populaires de la France.