ON VA AU CINÉMA?
Un peu de vocabulaire
Les métiers du ciné: Exercices 1
Synonimes des métiers: Exercices 2
Exercices 3
Exercices 4
Antonymes adjectifs: Exercices 5
Définitions: Exercices 6
Exercices 7
Pour en savoir plus
Comment présenter un film
I.Présentation
- Date de
sortie, réalisateur, producteur, acteurs principaux.
- Lieu et
époque où se déroule l’histoire.
- Personnages
principaux et secondaires.
II. Résumé
- Le début de
l’histoire: plantez le décor en parlant des liens qu’ont les personnages entre
eux.
- L’élément
déclencheur: la problématique du film, le fil conducteur de l’histoire.
- La suite des
évènements: les péripéties qui vont se dérouler après l’élément déclencheur.
- La chute: le moment clé où se termine l’histoire,
l’action qui déclenche la fin de l’histoire. N’hésitez pas à parler de faits
précis qui peuvent aider à comprendre le déroulement de l’histoire. Pensez que
votre auditoire n’a sans doute pas vu le film.
III. Visionnage d’un ou de plusieurs extraits
Expliquez pourquoi vous avez choisi cet extrait et
à quel moment il intervient dans l’histoire (au début, au milieu, à la fin?)
IV. Interprétation
- Parlez du
contexte. Si c’est une film historique, rattachez-le à la période historique
qu’il aborde. Si c’est un film qui se base sur des faits réels, parlez de ces
faits précisément.
- Expliquez la
morale de l’histoire s’il y en a une.
- Comment a
été tourné le film: couleurs, choix du réalisateur, bande son (musique).
- Quelles critiques le film a-t-il reçu à sa
sortie? Polémiques, bonnes critiques, mauvaises critiques et pourquoi?
V. Avis personnel
- Pourquoi avez-vous aimé ce film? Pourquoi ne
l’avez-vous pas aimé?
- Est-ce que vous le conseilleriez?
- Quels sentiments et quelles émotions avez-vous
éprouvé en regardant ce film?
- Evoquez, si nécessaire, un film ou un livre que
vous connaissez et qui vous ont fait penser au film que vous présentez.
CONSEILS:
Lors de votre présentation orale du film, regardez
votre auditoire: votre feuille ne doit être qu’un support et pensez à faire des
phrases avec des connecteurs logiques. Ne faites pas de liste.
Source:http://lewebpedagogique.com/ressources-fle