Blog d'une prof pour ses élèves de FLE

jueves, 26 de febrero de 2015

PRONOMS RELATIFS

 





Récapitulatif sur les pronoms relatifs


QUI est sujet. Ce sujet peut être une personne ou une chose.     

C’est une personne qui est sympathique.  
C’est un livre qui est intéressant.

QUE est complément d’objet direct (COD). Ce COD peut être une personne ou une chose.

J’ai croisé Léa que je n’avais pas vue depuis 10 ans.
Nous avons acheté une maison que nous allons transformer.

DONT est complément de nom, de verbe ou d’adjectif.
C’est une femme dont j’adore l’allure
C’est un film dont j’ai apprécié les acteurs
C’est l’homme dont je t’ai parlé
C’est le voyage dont je rêvais
C’est le fils dont il est le plus fier
C’est un plat dont il est fou

est un complément de lieu. Ce peut être un lieu de situation (comme habiter) ou un lieu de destination (comme « aller »)
Attention ! Si le lieu concerne l’habitation d’une personne, on utilise la préposition « chez »

C’est la tante chez qui j’habite
C’est la ville j’ai étudié.
NB : comme il s’agit de la préposition « chez » vous pouvez également utiliser « chez + lequel/laquelle/lesquels/lesquelles » (Nous reviendrons dessus plus tard, au moment de la récapitulation des pronoms relatifs composés)

D’où  est un complément de lieu de provenance (d’origine).
 Attention ! Si le lieu concerne l’habitation d’une personne, on utilise « de chez »
C’est la personne de chez qui je sors.
C’est le pays d’où je viens.
NB : comme il s’agit de la préposition « chez » vous pouvez également utiliser « chez + lequel/laquelle/lesquels/lesquelles » (Nous reviendrons dessus plus tard, au moment de la récapitulation des pronoms relatifs composés)

peut-être aussi un complément de temps. Dans ce cas, il est obligatoirement accompagné d’une indication de temps.
Ils se sont rencontrés le jour nous nous sommes mariés.
NB : En général, on peut formuler la phrase autrement (Ils se sont rencontrés le jour de notre mariage).

Source: http://www.labullefle.fr/recapitulatif-sur-les-pronoms-relatifs/