Blog d'une prof pour ses élèves de FLE

jueves, 9 de abril de 2015

ON VA AU CINÉMA?



Un peu de vocabulaire

Les métiers du ciné: Exercices 1

Synonimes des métiers: Exercices 2

Exercices 3

Exercices 4

Antonymes adjectifs: Exercices 5

Définitions: Exercices 6

Exercices 7

Pour en savoir plus



Comment présenter un film

I.Présentation
- Date de sortie, réalisateur, producteur, acteurs principaux.
- Lieu et époque où se déroule l’histoire.
- Personnages principaux et secondaires.

II. Résumé
- Le début de l’histoire: plantez le décor en parlant des liens qu’ont les personnages entre eux.
- L’élément déclencheur: la problématique du film, le fil conducteur de l’histoire.
- La suite des évènements: les péripéties qui vont se dérouler après l’élément déclencheur.
- La chute: le moment clé où se termine l’histoire, l’action qui déclenche la fin de l’histoire. N’hésitez pas à parler de faits précis qui peuvent aider à comprendre le déroulement de l’histoire. Pensez que votre auditoire n’a sans doute pas vu le film.

III. Visionnage d’un ou de plusieurs extraits
Expliquez pourquoi vous avez choisi cet extrait et à quel moment il intervient dans l’histoire (au début, au milieu, à la fin?)

IV. Interprétation
- Parlez du contexte. Si c’est une film historique, rattachez-le à la période historique qu’il aborde. Si c’est un film qui se base sur des faits réels, parlez de ces faits précisément.
- Expliquez la morale de l’histoire s’il y en a une.
- Comment a été tourné le film: couleurs, choix du réalisateur, bande son (musique).
- Quelles critiques le film a-t-il reçu à sa sortie? Polémiques, bonnes critiques, mauvaises critiques et pourquoi?

V. Avis personnel
- Pourquoi avez-vous aimé ce film? Pourquoi ne l’avez-vous pas aimé?
- Est-ce que vous le conseilleriez?
- Quels sentiments et quelles émotions avez-vous éprouvé en regardant ce film?
- Evoquez, si nécessaire, un film ou un livre que vous connaissez et qui vous ont fait penser au film que vous présentez.

CONSEILS:
Lors de votre présentation orale du film, regardez votre auditoire: votre feuille ne doit être qu’un support et pensez à faire des phrases avec des connecteurs logiques. Ne faites pas de liste.


Source:http://lewebpedagogique.com/ressources-fle